Un choix à faire

4.     Un choix à faire :


En France 80% de l’électricité produite provient du nucléaire et seulement 10% des énergies renouvelable. Le nucléaire est très rentable mais rejette une grande quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère qui est le principal gaz à effet de serre dans l'atmosphère du faite de son importante (60% des gaz à effet de serre. Le nucléaire produit également une très grande quantité de déchet radioactif non recyclable et très polluant, l’impacte sur la faune provoqué par le réchauffement des rivières est connu et aucun test préalable n’a jamais été effectué sur le possible impact qu’aurai la construction de réacteur nucléaire. Les hydroliennes ont, elles, une production beaucoup moins importante mais une ferme d’hydrolienne peut égaler la production d’une centrale nucléaire. Une centrale nucléaire moyenne coute au environ de 3 milliard d’euro, le prix des hydroliennes est plus élevé pour une même quantité d’électricité produite, il faut compter 10 millions d’euro pour une ferme de 6 hydroliennes. Cependant un choix reste à faire : protéger la planète ou, se laisser mourir par pur paresse. Le romancier américain Kurt Vonnegut a écrit un livre où il dit que l’homme avant de disparaitre totalement de la surface de la Terre laisserait un message pour de futurs visiteurs de la planète : « NOUS AURIONS PU PROBABLEMENT NOUS SAUVER NOUS-MÊMES, MAIS NOUS ETIONS BIEN TROP PARESSEUX POUR ESSAYER… ET SURTOUT BIEN TROP RADIN ». Cet auteur a su résumer en une phrase ce que nous pouvons choisir de faire aujourd’hui pour vivre demain.








Nous avons vu que l’hydrolienne étais conçue dans le but de transformer l’énergie des courants marins en courant alternatif directement utilisable par un quelconque réseau électrique. Pour obtenir le meilleur rendement possible nous avons prouvé que le lieu d’implantation est capital, et que celui-ci doit coïncider avec l’emplacement des forts courants. Entre courants de profondeur ou de surface et embouchure des fleuves le potentiel de production est énorme, et surtout prévisible, contrairement au potentiel éolien. Enfin son impact sur l’environnement est minime, en effet l’implantation d’une hydrolienne ne perturbe ni la faune marine, ni les pêcheurs et encore moins les courants.
L’hydrolienne est donc non seulement un moyen écologique de produire de l’électricité, à partir de l’énergie renouvelable des courants marins, mais aussi un moyen très intéressant de part un potentiel considérable et prévisible. En effet à ca jour l’énergie des courants marin n’est que très peu utilisée, mais grâce à des systèmes d’exploitation tel que les hydroliennes, nous allons pouvoir employer la mer pour nous fournir en l’électricité. Déjà les premières « fermes » d’hydrolienne voient le jour, dans quelques dizaines d’années elles seront surement monnaie courante encore faut il que nous acception le changement.

            Plusieurs choix s’offrent à nous :

-          Pollution de l’aire et risque pour notre santé.
-          Pollution visuel.
Ou,

-          Consommation raisonnée.
-          Vie plus agréable.

Nos besoin en énergie ne cessent d’augmenter, quel paysage pour l’avenir ?